Emmanuel Régent

Emmanuel Régent vit et travaille à Villefranche-sur-Mer et à Paris. Diplômé de l’École nationale supérieure des beaux-arts de Paris en 2001, il est lauréat 2009 du Prix Découverte des Amis du Palais de Tokyo ou sera présentée son exposition individuelle l’année suivante. En 2014, Emmanuel Régent est résident à bord de la goëlette Tara / Agnès b, pour un itinéraire qui le mènera des Cyclades au Liban. En 2015, il est lauréat de la commande publique pour le Mémorial du camp de Rivesaltes, site historique dont l’architecture a été réalisée par Rudy Ricciotti. En 2018, il est Lauréat de la résidence pour la Fondation Hermès à la cristallerie Saint-Louis jusqu’;en 2019. Son travail est régulièrement présenté au sein de galeries et institutions en France et à l’étranger et ses œuvres sont présentes dans des collections privées et institutionnelles : Musée Voorlinden(Pays-Bas), Musée d’Art Moderne et d’Art Contemporain (Nice), Fonds Municipal d’Art Contemporain de la Ville de Paris, Museo Ettore Fico (Turin, Italie), Fonds Régional d’Art Contemporain Provence-Alpes-Côte-d’Azur (Marseille), Fondation Raja, Ville de Vitry-sur-Seine (MAC/VAL), Fondazione Rivoli2 (Milan, Italie), Fondation d’entreprise Hermès (Paris).

La pratique d’Emmanuel Régent est multiple et touche au dessin, à la peinture et à la sculpture. Il ponce des tableaux monochromes, déchire ses aquarelles, récolte des morceaux d’épaves de bateau sous l’eau ou dessine durant des heures au feutre à l’encre noire des files d’attente, des rochers de bord de mer, des traces d’avions écrasés, des vestiges archéologiques ou des villes contemporaines en ruine. Son œuvre développe une réflexion sur le temps, à la fois de la pratique artistique et de la chronophagie contemporaine, en faisant de la lenteur un instrument de résistance au flux d’images instantanées qui caractérise notre époque.

« Des petits traits noirs, des petits points, des petites tâches jusqu’à l’obsession pour infiltrer le réel et le peler à l’os jusqu’à l’âme. L’artiste n’est ni désabusé, ni ironique, ni cynique, il est dans la croyance. Sur cette seule distinction, je suis incliné à l’admirer. » 

Rudy Ricciotti à propos du travail d’Emmanuel Régent, in Pendant qu’il fait encore jour, édition Somogy 2014

Ondes de choc

Previous
Previous

Hélène Jayet

Next
Next

Olivier Masmonteil