Olivier MASMONTEIL

Né en 1973 à Romilly-sur-Seine. Vit et travaille en Île de France.

Olivier Masmonteil passe son enfance en Corrèze. Après des cours d'arts plastiques au lycée d'Arsonval puis à l'Académie Jacques Gabriel Chevalier de Brive, il étudie à l'École des beaux-arts de Bordeaux de 1996 à 1999.

En tant que peintre, il s'est tout d'abord consacré exclusivement au genre du paysage pendant une dizaine d'années, envisageant celui-ci sous diverses formes stylistiques.

Passionné par la grande peinture classique, il se consacre également à partir de 2012, à d'autres genres tels que le portrait, le nu ou la nature morte.

Il séjourne à Leipzig pendant un peu plus d'un an en 2005-2006, où il côtoie l'art de l'École de Leipzig.

Artiste globe-trotter, il réalise en 2008-2009 un voyage autour du monde dont résulte un ensemble de mille petits tableaux de formats identiques qui compose la série Quelle que soit la minute du jour, notamment exposée à la Chapelle de la visitation à Thonon-les-Bains

Ses œuvres ont été exposées dans de nombreuses expositions personnelles telles que Le voile effacé à la Galerie Thomas Bernard - Cortex Athletico en 2020, Peinture, la fausse ingénue à la Fondation Fernet-Branca en 2022 ou La Mémoire de l’horizon à la Galerie Antoine Dupin en 2023 ; ainsi que dans de nombreuses expositions collectives comme récemment à l’occasion de Immortelle au MO.CO de Montpellier ou Figuration. Un autre art d’aujourd’hui à la Maison Caillebotte.

Il collabore régulièrement aux activités de l'association La Source fondée par le peintre Gérard Garouste.

Drawing Now 2024

La mémoire de l’horizon - 2023

Previous
Previous

Emmanuel Régent

Next
Next

Pascal Vilcollet