Fragments

La galerie Antoine DUPIN et la galerie 31 PROJECT (Paris) sont heureuses de présenter Fragments, une exposition collective, conçue conjointement, qui mêlent les œuvres de trois artistes plasticiens d’Afrique et de sa diaspora.

Antoine Dupin et 31 PROJECT proposent une conversation entre ces trois artistes - Kelani Abass, Hélène Jayet et Elias Mung’ora - et abordent leur travail comme les fragments d’une image bien plus large et complexe, liée au passé, à la mémoire et à sa transmission dans l’imaginaire collectif contemporain.

Chacun de ces artistes utilise des références glanées dans des ouvrages historiques, des photographies d’époque, des magazines ou leurs archives personnelles. Ils s’interrogent sur la fabrication des images, leur place dans notre environnement quotidien, la construction d’un récit commun à partir de fragments choisis dans la profusion visuelle crée chaque jour.

La fragmentation est au cœur du travail d’Hélène Jayet. Prolongement de ses photographies, ses dessins transforment les pixels en une série de taches d’encre tracées à la main, qui peuplent densément ses feuilles, et recréent des paysages imaginaires.

L’archive est au coeur du travail de Kelani Abass. Il utilise des éléments issus de l’ancienne imprimerie de son père à Lagos (photographies, documents, caractères typographiques...) pour créer des sculptures en bas relief et des oeuvres tamponées sur papier, assemblant des témoignages personnels et anonymes d’une époque aujourd’hui révolue.

Les rues de Nairobi et les événements de la vie quotidienne, tels que les mariages, les marchés ou les fêtes de quartier, sont le sujet de prédilection d’Elias Mung’Ora. Par son travail sur la couleur et l’utilisation de la lumière, par le transfert de motifs texturant la toile, Elias Mung’Ora délimite des fragments d’espaces qui placent les hommes et les femmes de la rue au centre d’un monde contemplatif et poétique.

Dans cette exposition collective l’image apparaît alors dans sa fonction essentielle de support de la mémoire - une mémoire fragmentaire et multiple, celle du continent africain, ici réecrite, réassemblée par les mains des artistes.