Pour sa première exposition à la galerie Antoine Dupin, Camille BEAUPLAN a choisi d’exposer une sélection de peintures réalisées ces six dernières années, offrant un éventail représentatif de son travail et surtout de son évolution, tant technique que personnelle.

Le travail de Camille, réalisé tantôt à l’huile ou tantôt à l’acrylique, est sous-tendu par une interrogation persistante, celle du choix que fait l’humain pour influencer son environnement et notre façon de vivre ensemble. Ces peintures montrent magnifiquement comment ces choix, qui paraissent évidemment avisés et censés à ceux qui les font, peuvent s’avérer absurdes, voire grotesques, à l’usage ou à l’inverse au non usage, du fait de leur inanité.

Inspiré par son environnement direct, Camille a longtemps choisi ses sujets dans l’univers urbain, soit en banlieue parisienne où elle habitait, soit lors des résidences auxquelles elle a participé, notamment à Saint-Etienne. Elle nous montre par ces œuvres à quel point les choix d’aménagements, intérieurs ou extérieurs, soulignent que, malgré la meilleure volonté, celui qui choisit est en complet décalage avec celui qui utilise. Par de grands aplats, elle isole ces éléments pour mieux souligner « leur nullité ». Ses peintures récentes, font quant à elles apparaître de plus en plus de fondus de couleurs pour souligner le sujet principal, créant ainsi un superbe contraste entre le réel et le fantasmé. Jeune maman, elle continue de s’inspirer de son environnement direct en représentant ses propres filles et questionner dès lors le choix de la maternité, de devenir parents dans un monde de plus en plus difficile à appréhender, ainsi que le choix des enfants eux-mêmes et leur approche du quotidien.

Previous
Previous

Théophile Brient

Next
Next

Briac Leprêtre