Théophile BRIENT

Né à Paris en 1995, Théophile est diplômé de l’école Nationale supérieur des Arts Décoratifs en photo-vidéo.

Élevé dans une famille franco-algérienne d'antiquaires et marchands en arts, il s’est très tôt sensibilisé aux complexités interculturelles et de classes, parallèlement à l'histoire de l'art. Il s'est, dans un premier temps, formé à la pratique du dessin académique, qu'il qualifie de thérapeutique. Ses études aux Arts Décoratifs de Paris, puis à l'Université des Beaux- arts d'Istanbul, sont l'occasion d'une rupture de démarche vers une large interdisciplinarité. Il la met au service d'une confrontation à des sujets préoccupants voir anxiogènes qu'il rencontre dans son paysage médiatique : mondialisation, impérialismes, et crises migratoires... En dessin, en volume à partir d’objets, puis avec la vidéo sur les espaces et les paysages, ses différents projets questionnent nos positionnements et nos relations entre humains, dans une démarche qui se veut encrée dans le réel.

Il a soutenu en 2020 un mémoire sur une expérience solitaire de tournage à Lesbos, avant l'incendie du camp de rétention de migrants de Moria, écrit sous la direction de l'artiste Clarisse Hahn. Il en a tiré un projet de film réalisé en 2023. En 2020-2021 il a travaillé à Marseille en tant qu'assistant de Thomas Mailaender et comme apprenti auprès de Julien Berthier, notamment dans le cadre du projet L'Invisible (2021).

Il a cofondé́ Les Ateliers DLKC, un centre d’art et de résidences à Saverdun en Ariège, avec Guilhem Roubichou et trois autres artistes.

Previous
Previous

Lionel Sabatté

Next
Next

Camille Beauplan