Pour Drôle de drame, Briac LEPRÊTRE a spécialement réalisé une série d’aquarelles montrant un aperçu de l’étendue de son univers singulier.

Choisissant lui aussi ses sujets dans son quotidien et son environnement direct, il met en scène sa vie, en nous montrant aussi bien son intérieur, que sa fille ou lui-même. Ce faisant, il s’attarde souvent sur des détails éminemment intimes, des situations cocasses, souvent drôles ou parfois repoussantes. Ses œuvres, toutes en transparence, mettent en exergue l’obligation qui nous est faite d’appartenir à la société de consommation. Un téléphone portable, une chaussette, du shampoing, un compteur électrique nous ramènent invariablement à la matérialité, à la banalité du quotidien, qui s’articule néanmoins avec une grande sensibilité.

Ces insignifiances sont magnifiées par la délicatesse et la luminosité qui émane des aquarelles de Briac. La lumière joue en effet un rôle central dans son travail. Souvent rasante, elle vient traverser une fenêtre ou se refléter sur un élément pour structurer la composition.

Outre la gestion de la lumière, ce qui frappe au premier abord, c’est la réalité des surfaces et des textures. En particulier, la représentation des carnations, presque hyperréaliste et qui attire invariablement le regard.

Son travail de longue haleine, minutieux et patient, couche transparente après couche transparente, dévoile une virtuosité technique rare et singulière dans le paysage de l’art contemporain français.

Previous
Previous

Camille Beauplan

Next
Next

Yann Bagot