Formé à l’École du TNS, Philippe Berthomé crée les lumières pour des spectacles au Théâtre et à l’Opéra depuis 33 ans. Il collabore généralement avec les metteurs en scène comme Stanislas Nordey, Jean François Sivadier, Eric Lacascade, Marie-Eve Signeyrole, Mélanie Laurent et Thomas Jolly. Il a travaillé notamment à l’Opéra Bastille, au Palais Garnier, au Covent Garden, au Palais des Papes, à l’Archevêché d’Aix, au Théâtre National de Chaillot et celui de l’Odéon. Il a signé les éclairages de plus de 160 spectacles.

Il éclaire également des projets plus diversifiés comme les derniers concerts de Jane Birkin, les fêtes maritimes de Douarnenez, la Cathédrale d’Angers, les salles de restaurant de la « Maison Troigros », du « Coquillage » d’Hugo Roellinger et récemment l’exposition en réalité Augmenté « Noire » de Pierre Alain Giraud crée au Centre Pompidou et primée au Festival de Cannes.

 Suite à une résidence « villa Medicis hors les murs » à l’école de verre de Murano, il souffle et fabrique ses propres « ampoules » électriques qui ont été exposées à l’Opéra de Montpellier, au Festival d’Aix en Provence, à la Biennale de Venise, au Théâtre National de Strasbourg ainsi qu’au musée de la Cristallerie St Louis.

Enfin, il réalise sa première Œuvre à part entière, « Rêve de Cristal » exposée au Festival international des jardins 2024 du Domaine de Chaumont sur Loire.

Previous
Previous

Anne-Claire Héraud