Filip MARKIEWICZ
Filip MARKIEWICZ est un artiste visuel polono-luxembourgeois qui vit à Hambourg depuis 2012.
Il s'exprime à travers divers médias tels que le dessin, la peinture, la musique, la vidéo et l'installation.
En 2015, Filip MARKIEWICZ a représenté le Luxembourg à la 56e Biennale de Venise avec le projetParadiso Lussemburgo, sous le commissariat de Paul Ardenne.
Ses expositions individuelles ont notamment été présentées à la Stadtgalerie Kiel (Allemagne), à la Kunsthalle Osnabrück (Allemagne), à la Konschthal Esch (Luxembourg), à la Haus am Lützowplatz Berlin (Allemagne), au MNAC – Musée National d'Art Contemporain de Bucarest (Roumanie), au CCA – Centre for Contemporary Art Derry-Londonderry (Royaume-Uni), au NN Contemporary Art Northampton (Royaume-Uni), au Musée d'Art Moderne MUDAM (Luxembourg) et au Casino Luxembourg – Forum d’Art Contemporain (Luxembourg), ainsi que lors de l'année culturelle Kaunas 2022 (Lituanie).
Les travaux de Filip MARKIEWICZ ont également été présentés dans le cadre de productions théâtrales et de performances musicales au Theater Basel, au Staatstheater Cottbus, lors du Lausitz Festival à Görlitz, à la Philharmonie de Berlin et à l'Expo universelle de Shanghai.
Dans les années 2000, Filip MARKIEWICZ a publié plusieurs albums sous le nom de Raftside. Le magazine de musique allemand Intro a décrit Raftside comme « un mélange de The Strokes et Kraftwerk ». Au fil des années, Raftside a donné de nombreux showcases et concerts avec divers musiciens, partageant les scènes de festivals avec The Streets, Idles, Daft Punk, Cat Power ou Metronomy. Filip Markiewicz, alias Raftside, a présenté une première version performative du projet Ultrasocial Pop lors des Rencontres Internationales Paris/Berlin au Musée du Louvre en février 2021.
Récemment, il a également produit et composé la bande sonore pour sa mise en scène d’Euro Hamlet au Lausitz Festival 2021 avec N.U. Unruh (Einstürzende Neubauten) et il travaille actuellement sur une nouvelle mise en scène d'Électre de Sophocle, qui sera créée en 2025 au Grand Théâtre de la Ville de Luxembourg.
DRAWING NOW 2025