Elsa Guillaume
Du dessin à la sculpture, en passant par l'installation et la vidéo, Elsa GUILLAUME développe une recherche plastique consacrée aux représentations des univers maritimes. Diplômée des Beaux-Arts de Paris en 2013 et plongeuse depuis 2010, elle fait converger dans son œuvre sa passion pour la mer, le dessin et la céramique.
Sa pratique alterne entre des périodes de travail en atelier, où elle dessine et modèle la terre, et des moments de voyage et de recherche sur le terrain, où elle observe les environnements naturels à travers des croquis et la photographie. Fonds marins, activités humaines en mer, récits d’exploration, et espaces peu accessibles sont autant de sujets qui la passionnent. Ces thèmes, abordés sous le prisme de la science et des questions environnementales, infusent dans ses œuvres.
En 2016, elle embarque à bord de la goélette TARA, qui mène des expéditions scientifiques en mer. D’autres résidences la conduiront à la Station biologique de Roscoff ou le long de la côte norvégienne. Plus récemment, c’est à bord de la goélette Persévérance, navire ravitailleur du Polar Pod, qu’Elsa GUILLAUME a navigué, capturant glaciers et icebergs du cercle polaire.
En 2024, elle participe à l'Atlantic-Pacific Artists Line, organisé par la Villa Albertine et passe plusieurs mois sur le cargo Marius, entre Nouméa et Savannah, via l’Australie, la Nouvelle-Zélande et le canal de Panama.
Depuis 2019, Elsa GUILLAUME a établi son atelier à Bruxelles, où elle réalise ses œuvres. Celles-ci sont régulièrement exposées en France et à l'international lors d'expositions collectives et personnelles ; elles ont également été récompensées par plusieurs prix, dont le prix COAL pour l'art et l'environnement.
DRAWING NOW 2025